Il s’agit d’un véritable accompagnement afin de mettre en place un suivi en confiance.
L’aspect psychologique est un élément fondamental de la prise en charge de l’obésité. Il est nécessaire de se questionner sur les éléments de la vie personnelle du patient qui ont pu contribuer à la prise de poids. Existe-t-il un facteur déclenchant dans l’histoire du patient, y a t-il eu un traumatisme, qui influence le mode de vie du patient et qui entraîne l’obésité.
Près de 30% des femmes en obésité ont subi des violences ou sévices qui expliquent leur prise de poids. Bien souvent chez l’homme également on retrouve des traumatismes dans l’histoire personnelle. Il est fondamental d’aborder ces sujets pour comprendre le patient et pouvoir lui apporter un accompagnement humain; l’équipe médicale sera présente pour apporter son soutien dans cette démarche.
Le psychologue de l’obésité, parce qu’il n’est pas dans le soin physique, a une place unique dans la prise en charge pour pouvoir apporter son accompagnement.
Dans le cas d’un parcours chirurgical, après l’intervention, vous définirez avec lui le rythme des consultations de suivi, en fonction de vos besoins.
Dans le cas d’un parcours médical, c’est ensemble que vous déterminerez comment doit se dérouler le suivi et la fréquence des consultations, selon vos attentes.
Le psychologue sera en lien avec l’ensemble des autres intervenants dans le cadre du suivi pluridisciplinaire (cardiologue, pneumologue, chirurgien bariatrique, médecin nutritionniste, kinésithérapeute, anesthésiste) afin d’optimiser votre prise en charge et de vous accompagner tout au long de votre parcours.
L’objectif de notre parcours de soins est de favoriser la réussite du traitement de l’obésité dans le temps et de la rendre durable. Pour cela, des entretiens réguliers sont établis avec un psychologue, pour limiter le développement d’addictions futures pouvant entraîner une reprise de poids. Véritable partenaire, le psychologue vous accompagne pas à pas dans votre guérison et vous aide à traverser d’éventuels traumatismes ou comportements déstabilisants, pouvant faire renaître un trouble du comportement alimentaire.
Le psychologue vous aide également à surmonter toutes les difficultés dans la gestion des changements post opératoires. À la suite d’une chirurgie bariatrique, la perte de poids peut être radicale et rapide.
Le psychologue est là pour vous aider à gérer les réactions de votre entourage ainsi que les changements au sein de votre couple. Il favorise l’acceptation de votre nouveau corps et redore l’image que vous avez de vous-même. Parce que l’aspect psychologique est aussi important que le traitement physique dans la lutte contre l’obésité, le psychologue est un praticien incontournable pour favoriser la réussite de la thérapie.