Douleur abdominale – chirurgie digestive Chirurgie digestive et viscérale centre phenix Grenoble

Chirurgie Générale : Digestive et Viscérale Proctologie

Le Centre Phénix de Grenoble excelle dans la chirurgie générale, digestive et viscérale, offrant une expertise étendue dans le traitement de maladies complexes qui nécessitent des interventions chirurgicales précises. Nos chirurgiens qualifiés utilisent des techniques minimales invasives pour améliorer les résultats chirurgicaux et réduire les temps de récupération.

Dans le cas d’une obésité sévère compliquée ou d’une obésité morbide, le meilleur traitement pour obtenir des résultats, sur le long terme, sur la perte de poids et sur les complications de l’obésité (hypertension artérielle, diabète…) est l’association d’une prise en charge médicale et d’une chirurgie.

Il n’existe pas de limite d’âge tracée de manière arbitraire : c’est l’âge physiologique qui est à prendre en compte, le terrain, les co-morbidités et les traitements pour déterminer si la chirurgie bariatrique est raisonnable.

Mécanismes d'action de la chirurgie de l'obésité :

L’efficacité de la chirurgie bariatrique réside dans plusieurs mécanismes d’action :

  • Perturbation du signal entre l’estomac et les centres nerveux de la faim : ce mécanisme intervient pour toutes les procédures de chirurgie. Il existe une rupture biologique et hormonale des informations en provenance de l’estomac qui aboutit à la disparition de la sensation de faim et à une satiété plus précoce (sensation d’avoir assez mangé)
  • Effet de Restriction : ce mécanisme intervient surtout pour la sleeve et le bypass en Y. Il s’agit d’une diminution de la quantité des aliments pouvant être recueillis au niveau de l’estomac car il a été diminué.

  • Effet de Malabsorption : ce mécanisme intervient surtout pour le bypass en Y, bypass en oméga, switch duodénal et SADI-S . Il s’agit une diminution de l’absorption des nutriments (glucides, lipides, protéines, vitamines…), issus des aliments, par l’intestin.

Proctologie

Notre département de proctologie se spécialise dans le diagnostic et le traitement des troubles affectant le rectum et l’anus. Utilisant des technologies de pointe et des approches chirurgicales avancées, nous traitons des conditions telles que les hémorroïdes, les fissures anales, et d’autres maladies proctologiques, assurant un soin patient respectueux et efficace.

Chirurgie Spécialisée

Nos chirurgiens sont experts

dans une variété de procédures viscérales spécifiques :

Cholécystectomies

L’ablation chirurgicale de la vésicule biliaire est fréquemment réalisée en réponse à des calculs biliaires et à d’autres maladies biliaires.

Hernies

Nous offrons des réparations de hernies avec des techniques qui minimisent la douleur et accélèrent la guérison, y compris les approches laparoscopiques

Appendicite

L’appendicectomie, ou l’ablation de l’appendice, est réalisée avec précision pour traiter cette urgence médicale courante, en utilisant des techniques qui réduisent les incisions et la durée de l’hôpital.

La chirurgie réparatrice

La chirurgie bariatrique présente une multitude d’effets bénéfiques tant concernant la perte de poids, que la disparition des pathologies associées au surpoids et à l’obésité.

Cependant, elle est également souvent associée à des séquelles sur la peau qui a été distendue et abîmée par les variations de poids: tablier abdominal, seins tombants et vidés, relâchement des bras et des cuisses. Vous serez à ce stade pris en charge par un chirurgien plasticien afin de corriger ces conséquences de l’amaigrissement.

La chirurgie esthétique de la silhouette après grand amaigrissement constitue souvent l’étape finale du parcours de soin.

Cette chirurgie réparatrice permet de retrouver une silhouette agréable, et de retendre les tissus distendus par des variations de poids importantes.

Parce que le patient a perdu une importante masse graisseuse, il se retrouve très souvent avec un excès de peau.

En effet, même si l’épiderme est un tissu relativement souple, il ne parvient souvent pas à se remettre totalement en place après de telles variations pondérales. La plupart du temps, le surplus de peau se situe au niveau de l’abdomen. Il tombe par-dessus le pubis, créant une sorte de tablier.

Lors de la première consultation en chirurgie réparatrice, le praticien examine quelle est l’étendue de ce surplus de peau. Il détecte aussi si d’autres zones du corps sont concernées par ce phénomène de distension cutanée, comme les bras, les cuisses ou les seins.

Le chirurgien, définit ensuite un protocole de soins et planifie les différentes opérations de chirurgie réparatrice nécessaires.

Très souvent, il est recommandé de ne pas opérer toutes les zones en même temps, pour éviter les anesthésies générales trop longues et les complications. Mieux vaut y aller étape par étape.

La chirurgie réparatrice fait partie de notre traitement global de l’obésité. Il s’agit de l’une des dernières étapes du traitement, qui survient lorsque le poids a grandement diminué et lorsqu’il s’est stabilisé.

D’ailleurs, nos patients sont toujours informés, dès le début de leur parcours de soins, de l’éventualité de subir une opération de chirurgie réparatrice à la fin.

En revanche, il ne s’agit, en aucun cas, d’une obligation. Si la peau s’est correctement retendue, que la silhouette est harmonieuse, et que le patient ne ressent pas le besoin d’effectuer une chirurgie réparatrice, il n’est jamais obligé de pratiquer l’intervention. De manière générale, toute personne ayant perdu beaucoup de poids peut prétendre à cette chirurgie réparatrice, qui intervient au moins un an après la chirurgie bariatrique, lorsque le poids s’est stabilisé.

Lors de cette première consultation, le chirurgien explique les bénéfices et les inconvénients des interventions nécessaires. Il indique au patient où se situeront les cicatrices, ainsi que leurs évolutions dans les mois à venir. Il détaille également de façon très explicite le déroulé des opérations et se tient à la disposition du patient pour répondre à toutes ses interrogations.

Pour une chirurgie réparatrice, l’hospitalisation s’étend de 3 à 7 jours, suivant l’intervention nécessaire. De même, les suites opératoires sont plus ou moins importantes en fonction du type de chirurgie réparatrice.

Quelle que soit l’opération effectuée, notre centre s’inscrit dans une démarche de qualité et de parfaite gestion des risques. Voilà pourquoi, nous assurons un suivi très rigoureux de chacun de nos patients. Plusieurs visites sont réalisées à la suite des interventions, pour limiter les risques de complications et favoriser une bonne récupération.

Dans un premier temps, les plaies sont recouvertes de pansements, au minimum 2 à 3 semaines. Des œdèmes et des inflammations peuvent apparaître. Le patient ressent aussi une certaine fatigue liée à l’opération ainsi que des douleurs, d’intensité variable qui seront prise en charge de la manière la plus précautionneuse.

Des vêtements de compression sont généralement prescrits pour favoriser la rétention musculaire. Ils se portent durant 1 à 3 mois après la chirurgie. Des pommades sont prescrites pour améliorer l’apparence des cicatrices et favoriser la souplesse de la peau. Les cicatrices, quant à elles, ne doivent alors pas être exposées au soleil pendant l’année suivant l’opération.

Ce genre d’interventions nécessite 2 à 3 semaines d’arrêt d’activité professionnelle. La reprise du sport, quant à elle, doit être progressive. Généralement, il est recommandé de ne pas pratiquer d’activité physique dans le mois suivant l’opération.

Équipe et Expertise

Nos chirurgiens généralistes, digestifs et viscéraux sont reconnus pour leur compétence technique et leur dévouement au bien-être des patients. Chaque chirurgien apporte une spécialité unique, enrichissant notre offre de soins avec des compétences approfondies dans leurs domaines respectifs.

Dr François Bouchard, chirurgien digestif et viscéral du Centre Phénix.

Chirurgien viscéral et de l'obésité

Francois Bouchard

Portrait du Dr Fabien Stenard, chirurgien viscéral et spécialiste de l’obésité au Centre Phénix

Chirurgien viscéral et de l'obésité

Fabien Stenard

Engagement envers l'Excellence

Au Centre Phénix, nous nous engageons à fournir des soins chirurgicaux de la plus haute qualité, avec un accent sur les techniques les plus sûres et les plus innovantes. Nos chirurgiens participent régulièrement à des formations continues pour rester à la pointe des développements chirurgicaux et offrir les meilleurs soins possibles

Site en construction - Toute l'équipe du centre Phenix travaille pour vous fournir tout l'accompagnement dont vous avez besoin. En attendant, n'hésitez pas à prendre Rdv via notre lien doctolib


 

Logo du centre Phénix, spécialisé en chirurgie viscérale, chirurgie de l’obésité et cancérologie digestive, offrant une prise en charge pluridisciplinaire et personnalisée.

Ceci fermera dans 20 secondes